TOUS EN SCENE !
Catherine Schneider organise des concerts dont la participation est réservée à ses élèves, même les musiciens non professionnels, afin de leur permettre de goûter aux joies de la scène dans des conditions de grande qualité.
En 2015, le concert a eu lieu au TAC de Bois Colombes, sur un Steinway de qualité remarquable et dans une salle avec une acoustique exceptionnelle.
En 2016, le concert a eu lieu dans le show room des pianos Hanlet, à Vélizy Villacoublay, sur un Stainway de concert flambant neuf.
En 2017, le concert sera consacré à la création :
improvisations, compositions, créations sonores, en solo et collectif
 
L'improvisation dite "libre" sera la porte  d'entrée pour ce travail de création. Elle n'est ni bavardage, ni défoulement, ni catalogue d'effets, mais implique une grande exigence en termes de créativité, de qualité de présence et de conscience des dimensions d'écoute et des processus compositionnels.
Le stage de Toussaint, du 23 au 27 octobre 2016 au Pinacle en Bourgogne, a été prévu dans ce sens. Il est ouvert aux adolescents et adultes et s'adresse à tous les instruments

L'accès au stage n'est assujetti à aucun prérequis théoriques, musicaux ou techniques. L'improvisation dite "libre", de par son caractère non idiomatique, est justement une pratique qui permet d’accéder directement à la création sans passer par l'apprentissage d'un langage ou d'un système.

Pour autant, ce n'est pas "n'importe quoi". Ce qui est développé, c'est ce que l'on appelle le "jeu inspiré", le "jeu engagé"  ou le "jeu habité", et qui se différencient du "jeu vide". La notion de "vide" n'a rien à voir avec le niveau de difficulté ou d'élaboration de l'improvisation mais tout à voir avec la qualité de présence et d'écoute du musicien.

En outre, l'improvisation dite "libre" mobilise la notion de créativité au sens large, concernant à la fois la production musicale, les processus compositionnels, l'utilisation de la pensée divergente et l'intégration du contexte et des conditions matérielles spécifiques.

Tous en scène 2015