Improvisation Libre

L'improvisation libre

 

L'improvisation dite "libre" (non idiomatique) permet un rapport direct, vivant et créatif à l'instrument. C'est un espace de liberté qui invite au voyage, à la découverte.

L'improvisation libre mobilise et stimule la créativité. Par son caractère non idiomatique, elle offre la possibilité d'une inventivité véritable, singulière. C'est une manière de considérer l'expérience de l'écoute et le phénomène sonore comme prioritaires  : la musique n'est-elle pas l'art des sons ?

L'improvisation libre est un voyage à l'intérieur de soi, elle permet d'entrer en contact avec son propre univers musical. C'est également une immersion au cœur de la matière sonore, elle permet d'explorer un potentiel plus large de son instrument. Ce n'est pas développer son écoute, c'est vivre l'écoute comme attitude d'ouverture au monde, à l'autre, à soi. C'est un art de l'entendre.

Vidéo de présentation :

lmprovisation libre et création sonore

stages et ateliers avec Catherine Schneider

Improvisation libre, créativité, pleine conscience

  

L’objectif de ce cours est de développer une belle qualité de présence par l’écoute, par une attention portée délibérément sur le son en train de se déployer dans l’instant. C’est cette qualité de présence et d’écoute qui contribue au développement d’une véritable créativité et à ce que l’on appelle un jeu « habité ».

Un jeu « habité » se différencie d’un jeu vide, bavard, nerveux, superficiel par une forme de densité et de présence, qui impacte et se communique aux auditeurs. Un jeu « habité » naît du silence, il se déploie avec une forme de pertinence et cohérence.

Une improvisation est imprévisible, spontanée, irréversible. Mais ce n’est pas « n’importe quoi » bien que tout soit a priori possible.  C’est le sentiment d’incertitude lié à l’acte d’improviser qui confère au musicien une grande qualité d’attention et de présence et donne à son jeu la beauté et la fragilité de ce qui naît dans l’instant comme moment unique et singulier.

L’improvisation dite « libre » étant ouverte à tous types de sons, il n’y a pas de critères esthétiques imposés. Chacun est invité à expérimenter le son sous différentes formes afin de créer son propre style.

Improvisation libre à 4 mains
Réalisation de deux étudiantes
Un exemple de jeu dans les cordes.
Qualité d'écoute, pensée divergente, modes de jeu innovants, qualité de présence pour une création singulière

 Programme  des stages d’improvisation libre et création sonore 

  • Explorer le potentiel sonore, musical et acoustique du piano et des modes de jeu innovants 

  • Découvrir le piano dit « préparé » et « augmenté », par l’exploration et l’expérimentation dans le cadre de l’improvisation libre (non idiomatique), individuelle et collective.

  • Développer son écoute (notamment au niveau du timbre, de la spatialisation) et expérimenter « l’expérience d’écoute » par différentes formes et postures d’écoute

  • Mobiliser et stimuler sa créativité, sa capacité à inventer, créer, imaginer, innover

  • Apprendre à faire confiance à sa spontanéité, sa curiosité, son imagination, l’inspiration et l’intuition

  • Élargir son horizon sonore,musical et pianistique,le questionner.

  • Découvrir des esthétiques et des pratiques musicales très variées (musiques du monde, Partir à la créations contemporaines etc …)

  • Déchiffrer de partitions graphiques et découvrir/expérimenter des notations/écritures nouvelles

  • Réaliser des créations sonores, individuelles et collectives.

  • Prestation publique en fin de stage

Définitions :

  • l'improvisation libre est non idiomatique, c'est une forme de création sonore sans référence à un système normé. C'est sortir des limites de tel ou tel système musical pour explorer le son, la communication non verbale, la création en temps réel.

  • l'improvisation libre est collective : pour le plaisir du partage, pour explorer une communication fine, intuitive, créative, ludique et joyeuse.

  • l'improvisation libre libère.  Elle ouvre la porte vers de nouveaux espaces, de nouveaux horizons. Elle permet de se connecter à son intuition, à une forme de connaissance large et riche.

  • l'improvisation libre émerveille car elle nous met en contact avec un potentiel souvent insoupçonné. C'est utiliser tout notre être : ressentis, émotions, logique, écoute, joie, émerveillement ....

Les objectifs :

  • découvrir et développer sa propre capacité à l’invention musicale.

  • explorer tous les possibles du piano aussi bien au niveau sonore qu’au niveau des modes de jeu

  • pratiquer un jeu musical collectif basé sur une écoute active et interactive.

  • jouer et pratiquer la musique, sans partition et sans le recours à l’écriture

 

De façon concrète et afin d'ouvrir les oreilles à de nouveaux paramètres et nouvelles conceptions :

  • nous explorerons comment exprimer des émotions, des ambiances, des caractères par des sonorités et des rythmes sur son instrument.

  • nous ferons des illustrations sonores en lien avec des contes ou histoires.

  • nous expérimenterons comment dialoguer au-delà des mots.

  • nous découvrirons des musiques extra européennes.

  • nous pratiquerons des « déchiffrages » d’oreille

  • nous aborderons ensemble certaines pièces du répertoire : 

    • avec écriture graphique

    • avec pistes électroacoustiques

    • avec des modes de jeu non conventionnels

    • avec des séquences aléatoires, des formes ouvertes.

    • pour piano préparé

                                 

Les thèmes de travail :

  • les temps de "préparation" : explorer, expérimenter, privilégier curiosité et spontanéité, affiner son écoute.

  • les temps de l'improvisation à proprement parlé : écoute, partage, interactions, création.

  • Les temps de partage et feedback. Chacun est invité à s'exprimer sur ce qu'il a vécu, entendu, ressenti et à faire des propositions, suggestions. Certaines séquences musicales seront filmées ou enregistrées, de manière à encourager le feedback et la métacognition.

  • Le corps, la conscience du corps, la respiration, la concentration, la détente. 

 

 Les bienfaits de la pratique de l’improvisation libre 

L’improvisation libre est à la fois une pratique de la pleine conscience et une pratique de la créativité.

Elle contribue à :

  • Développer ses capacités d’attention, de présence et de concentration

  • Développer différentes formes et postures d’écoute (de soi, des autres, de l’environnement)

  • Améliorer la confiance en soi et le respect de sa singularité

  • Améliorer la confiance en ses capacités créatives, intuitives, ses perceptions, sensations, ressentis

  • Améliorer ses capacités de communication verbale et non verbale

  • Mieux accepter ses émotions qu’elles soient agréables ou désagréables

  • Développer une meilleure adaptation aux situations nouvelles, imprévues, changeantes

  • Apporter de la joie, un sentiment de bien-être, plénitude.

                                                 

 

La pratique de l’improvisation libre contribue à

l’épanouissement personnel et artistique des participants.

Elle offre un espace de liberté, de créativité, de partage.

Réalisations des élèves ou stagiaires

Des styles très variés : la créativité est libre et ouverte.

Mon objectif est d'accompagner chacun dans le respect de ses goûts, aspirations, préférences particulières et spécifiques.