Stages de piano à la campagne

1 - Méthodologie d'apprentissage

 

DU 8 au 11 NOVEMBRE 2019

Dans l'apprentissage des morceaux, la répétition n’implique pas forcément le progrès. Répéter en boucle, passer les traits en force, ne résout rien. Les résultats sont fluctuants, aléatoires et dans ces conditions, il est fréquent de se mettre à douter de ses capacités, voire de son potentiel.

L’essentiel est la qualité de présence à ce que l’on fait et la pertinence des moyens mis en œuvre.  

 

Ces moyens ne peuvent pas être des recettes uniformes, appliquées de façon systématique à chacun et pour tous les morceaux. Ils doivent prendre en compte la psychologie de la personne, son bagage musical, le style du morceau concerné, sa forme structurelle et le langage musical employé. Cela implique de connaître la psychoacoustique, le fonctionnement précis de la mécanique du piano, l’histoire et l’analyse musicale, les procédures de mémorisation et des éléments de physiologie et anatomie en lien avec la motricité fine.

 

Le piano a une mécanique très perfectionnée qui demande à être bien comprise pour pouvoir être utilisée efficacement. Elle a été conçue pour ne pas nécessiter de force, mais de la souplesse, de l’indépendance, de la coordination et dissociation. La « force » du son n’a rien à voir avec la force musculaire, l’intensité du son est liée à la vitesse d’enfoncement de la touche et à l’imaginaire sonore du pianiste. Par ailleurs, l’expressivité dépend à la fois de gestes techniques précis et d’intentions sonores particulières. La technique, c’est l’émotion, la sensation, le geste et la pensée qui œuvrent ensemble. Un travail efficace passe par une bonne connaissance de l’interaction homme-piano-musique.

 

Dans les cours de méthodologie d’apprentissage, je propose une démarche de transmission basée sur l’apprentissage d’un morceau commun sans le support de la partition. Je transmets oralement un morceau du répertoire, que j’ai au préalable soigneusement analysé afin d’en dégager la forme (le déroulé sonore) et les éléments constituants (les ingrédients). Nous réalisons ensemble la « recette » soit l’apprentissage du morceau par l’intégration des éléments qui le constituent : les jouer, les reconnaître, les nommer, les comparer, les varier, les développer, c’est-à-dire, les intégrer. Il s’agit non pas de répéter « par cœur » mais de s’approprier véritablement le morceau (musicalement et pianistiquement) par un vécu émotionnel et corporel, une compréhension analytique et une manipulation vivante et en situation.

 

Cet apprentissage mobilise tous les sens (audition, vue, toucher), les capacités mimétiques et intuitives, la compréhension et l’analyse, l’imaginaire et la créativité.

 

Au cours du processus, des temps seront consacrés à l’écriture du morceau, d’abord de façon succincte en relevant les points essentiels sous une forme personnelle (plans, codes couleurs, schémas etc ...) pour aller progressivement vers la partition (notation traditionnelle). L’objectif final n’est pas de se passer des partitions écrites mais d’apprendre à les aborder d’une autre façon, soit de sortir d’une solmisation linéaire (lecture solfégique note après note) pour une lecture qui comprend, reconnait, classifie, organise, anticipe (ce que l’on fait naturellement à la lecture d’un texte littéraire – à la fin du document, un petit test pour le plaisir).

 

C’est à ce voyage fascinant que je vous invite. Ma démarche pédagogique s’appuie sur de nombreuses années de recherches ainsi qu’une longue expérience de la transmission.

PROGRAMME :

Nous abordons les notions de :

  • Tonalités, accords, renversements, enchainements, cadences, plan formel,

  • Nuances dynamiques, agogiques, signes d’expression, phrasés,

  • Doigtés, empreintes, déplacements, géographie du clavier, ergonomie pianistique,

  • Coordination, synchronisation, indépendance (des mains, des doigts),

  • Styles, esthétiques, sonorités, touchers pianistiques.

 Ma démarche pédagogique et artistique vise un jeu plus fluide et expressif, une meilleure confiance en soi, une mémorisation plus consciente et durable, l’intégration des éléments musicaux et compositionnels du morceau.

In fine, il s’agit d’apprendre à « lire » les partitions d’une façon beaucoup plus efficace. La lecture linéaire correspondent au déroulé temporel du morceau mais pas à l’organisation mentale du pianiste qui a besoin de gérer à la fois des éléments musicaux, pianistiques et esthétiques. La carte n'est pas le territoire, de la même manière, la partition n'est pas la musique.

Le programme inclut :

  • des exercices au piano (matériau musical, élément d’harmonie, connaissance du clavier)

  • des exercices de lecture, écriture musicale (lectures par relativité, par analogies, par types et modes de jeu)

  • des exercices de visualisation (issus de la sophrologie et la méditation de pleine conscience, utilisés par les pianistes professionnels)

  • l'apprentissage de nouveaux morceaux (vivre et expérimenter une autre approche des partitions et du jeu au piano)

2 - Piano et tai chi chuan

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