top of page

Cours de piano individuels

PROGRAMME : cours individuels "sur mesure", ciblés et personnalisés

  • Cours de piano individuels

Après un bilan portant sur vos acquis et vos aspirations, je vous propose un programme de travail spécifique.

Mes spécialités sont le ravail sur le répertoire, la technique, le corps au piano, la mémorisation, la méthodologie d'apprentissage, la créativité, la gestion du trac, la confiance en soi.

  • Coaching, préparation aux concours/examens/concerts/projets artistiques

Accompagnement à différentes formes de prestations publiques.

Après un bilan portant sur vos expériences passées et vos aspirations, je vous propose un programme de travail spécifique, ciblé, ajusté, personnalisé.

MODALITÉS  D'ENSEIGNEMENT

 

COURS EN PRÉSENTIEL

  • En Région Centre : Nous contacter

 

COURS à DISTANCE : où que vous habitiez, vous pouvez suivre un enseignement régulier

  • Cours individuels en visio : Le matériel nécessaire est un téléphone portable, ou une tablette, ou un ordinateur.

Ce que je propose, ce sont de véritables cours personnalisés, pendant lesquels je me consacre entièrement à vous.

 

Dans ma démarche, pédagogique et artistique, la technologie crée des ponts et permet des formes d’interactions nouvelles. Pendant les visio-cours, nous échangeons en temps réel, auditivement et visuellement.

PÉDAGOGIE

 

Mon but ne se résume pas à enseigner des morceaux ou transmettre une technique. Ce qui m’intéresse, c’est le cheminement intérieur. C’est cette maturation qui donne au jeu pianistique une véritable profondeur et permet au musicien de s’épanouir pleinement.

 

C’est ce qui différencie l’Art de la culture et distingue la vocation de l’ambition.

Dans l'apprentissage des morceaux, la répétition n’implique pas forcément le progrès. Répéter en boucle, passer les traits en force, ne résout rien. Les résultats sont fluctuants, aléatoires et dans ces conditions, il est fréquent de se mettre à douter de ses capacités, voire de son potentiel.

 

L’essentiel est la qualité de présence à ce que l’on fait et la pertinence des moyens mis en œuvre.  

 

Ces moyens ne peuvent pas être des recettes uniformes, appliquées de façon systématique à chacun et pour tous les morceaux. Ils doivent prendre en compte la psychologie de la personne, son bagage musical, le style du morceau concerné, sa forme structurelle et le langage musical employé. Cela implique de connaître la psychoacoustique, le fonctionnement précis de la mécanique du piano, l’histoire et l’analyse musicale, les procédures de mémorisation et des éléments de physiologie et anatomie en lien avec la motricité fine.

 

Le piano a une mécanique très perfectionnée qui demande à être bien comprise pour pouvoir être utilisée efficacement. Elle a été conçue pour ne pas nécessiter de force, mais la souplesse, l’indépendance, la coordination et dissociation.

La « force » du son n’a rien à voir avec la force musculaire. La technique, c’est l’émotion, la sensation, le geste et la pensée qui œuvrent ensemble.

 

Un travail efficace passe par une bonne connaissance de l’interaction être humain / piano / musique.

journées_pas_si_classiques_2011_issoudun
bottom of page